posté le 02-02-2011 à 06:13:09
Domrémy la Pucelle
Bonjour tout le monde
Je vais vous montrer mes photos de
Domremy la pucelle
un petit village dans les Vosges ou a
vécu Jeanne d'arc.
Église Saint-Rémy : cette église a été « retournée » en 1824, c'est-à-dire que l'entrée actuelle se trouve à la place de l'ancien chœur et que le chœur actuel est à la place de l'ancienne entrée. On peut y voir, sur un pilier, le martyre de saint Sébastien.
Histoire
Le lieu était habité à l'époque celte comme le montrent certaines murailles et tumuli antiques.
Au XVe siècle, du vivant de Jeanne d'Arc, la paroisse était divisée en deux parties : l'une relevait en effet du comté de Champagne tandis que l'autre dépendait du Barrois mouvant. Très pieuse, Jeanne aimait se rendre chaque samedi en la chapelle de Bermont, près de Greux, pour prier, comme à l'église de Domrémy où elle reçut le baptême. De toute façon ses voix, qui l'initièrent à sa mission et l'accompagnèrent dans son action, les saintes Catherine d'Alexandrie, Marguerite d'Antioche et saint Michel Archange, étaient pour elle des figures familières du voisinage, voire familiales, ce qui convint parfaitement à la psychologie de la jeune fille pour l'élaboration et la réalisation de cette inconcevable vocation qui fut la sienne.
Domrémy – ou du moins la partie dans laquelle se trouvait la maison de Jeanne d'Arc, à savoir la partie nord du village – fut exempté d'impôts par Charles VII après son couronnement lors de l'anoblissement de Jeanne d'Arc jusqu'en 1571. La ville de Greux put bénéficier du privilège jusqu'en 1766 grâce à son appartenance qui resta française, mais Domrémy, qui fut officiellement rattaché à la Lorraine en 1571, perdit le privilège à cette date (la Lorraine appartint au Saint Empire romain germanique, mais le duché de Lorraine fut rattaché au royaume de France environ deux siècles plus tard sous Louis XV). La paroisse de Domrémy devint en 1578 Domrémy-la-Pucelle et passa au statut de commune à la Révolution française.
Géographie
La commune est située dans la vallée de la Meuse au nord de Coussey. Le territoire communal englobe vers l'ouest une éminence boisée culminant à 407 m -
le bois de Domrémy -
et qui domine Les Roises, une petite commune meusienne.
Maison natale de Jeanne d'Arc, classée monument historique depuis la première liste en 1840.
Basilique du Bois-Chenu ou « Basilique Sainte-Jeanne-d'Arc » (du nom du lieu où Jeanne entendit ses voix) et son orgue de Jacquot-Lavergne construit en 1944.
La basilique du Bois-Chenu
La basilique du Bois-Chenu, du Bois Chênu ou encore Sainte-Jeanne-d'Arc de Domrémy-la-Pucelle, est un édifice religieux dédié à Jeanne d'Arc, qui a été élevé au XIXe siècle sur un coteau forestier de Domrémy-la-Pucelle, son village natal.
http://jcinfo88.forumpro.org/forum
Commentaires
Pas sûr qu'elle soit restée longtemps pucelle la Jeannine, avec toute la bande de lascars qui lui collait aux bottes.
un bon jeudi pour toi
coucou .
c'était fait exprès , je voulais des ombres tu en auras des plus net la prochaine fois , mais je te remercie quand même et je me permet aussi de te mettre la différence entre un étourneau et un casse noix .
Cliquez ici pour voir mon image
j'espère que mon lien marchera .
La première statue est très belle je ne connais pas ce petit village .
Passe une belle journée bisoussssssssss
bonjour pouty,vilaine destinée jeanne d'arc et finir bruler,ohlala!jolie coin,ptit café et bon jeudi,bizzz
ATTENTIONNE REGLISSE ET GAUFFRETTE J EN AI K UNE ALORS AU PLUS VIFFFFF ET KI OUVRIRA EN GRAND SA PIOTE GOUGOULE ET BONNE CREPES MES ZAMIS ZANIMOS DE MOI ET UNE CREPEEEEEEEE A LA RENVERSE G DIT UNE PLIERRRRRRRRRRRRRRR
J'y suis allé il y a longtemps, même kizi vendaient des boites d'allumettes à l'effigie de J'Anne d'Arc.
Joli village que je ne connais pas. Ça donne envie d'y aller faire un tour.
Incroyable cette histoire d'église que l'on a retourné...
Bonne fin de journée avec des bisous
et bien on est attentif à ton reportage au moins moi, quand on en parle à la tv je suis, ca reste mystérieux tout de meme, mais beau village empreint d'histoire, et çà l'histoire c'est mon péché mignon bisous et à bientot
un endroit que je connais bien pour y être allée plusieurs fois ...eh oui je ne suis pas loin de là non plus !!!
bel article en hommage a Jeanne D'Arc .
bisous bisous et bonne journée a toi
kikou vite fais mais kikou kon mm ma gente pouty cheryyyy
je oconnais ce coin ke j ai viziter y a deja un moment lollll
superbe billet ma louloute aller zou au bain bisouxxx de moi et caresse a ma reglisse et gauffrette oups a bientot
te va mieu dis moi ma bella ta jambeeeeeeee un ....enfin je te le souhaite okkkkkkkkkkkkkkkkkk
bonsjour Pouty,
article très intéressant sur le village où a vécu Jeanne-d'Arc. Je ne connaissai pas. Merci pour cette découverte de bon matin.
Très bon mercredi ma jolie.
Bisou
Cliquez ici pour voir mon image