La chenille, une fois arrivée à son plein développement, s'enveloppe dans un cocon afin de se transformer en chrysalide qui va à son tour devenir l'insecte adulte.
alors écoute!
Seules certaines espèces de chenille tissent autour d'elles un véritable cocon (la plus célèbre étant la chenille du Bombyx mori, improprement appelée ver à soie, et quelques autres dont une espèce de Madagascar et le plus gros papillon de nuit d'Europe, appelé Grand Paon de nuit ou Saturnia Pyri…) pour se mettre à l'abri en vue de leur nymphose (ou passage à l'état de nymphe, que l'on appelle chrysalide chez les papillons).
D'autres (le machaon, par exemple) se contentent de se fixer à un support par une ceinture de soie, fil sécrété de la même manière, mais en faible quantité. D'autres encore s'enterrent dans l'humus à faible profondeur, dans une loge plus ou moins soyeuse: c'est le cas de la plupart des Sphinx.
Biologie
tout est là!
L'appareil respiratoire s'ouvre par une rangée de stigmates sur les flancs des segments.
L'appareil digestif est formé de la bouche, d'un œsophage, d'un jabot, du mésentéron volumineux et d'un intestin postérieur terminé par une ampoule rectale.
L'appareil excrétoire est constitué de tubes de Malpighi (deux groupes de trois se déversant dans un tronc commun). Le système nerveux est formé d'un cerveau et d'une chaîne ganglionnaire ventrale comprenant un ganglion sous-œsophagien, trois ganglions thoraciques et sept abdominaux.
et ben!
quoi!
Photos faite la semaine derniére dans mon jardin
BYE BYE BONNE JOURNEE
(pour voir la photo en taille normal clique dessus)
http://jcinfo88.forumpro.info
Commentaires
COUCOU .
Très belles tes photos pas évident de bien détailler une chenille avec tous ses poils , c'est curieux aujourd'hui j'ai mis un mangeur de chenille
Passe un bon mardi gros bisousssss
merci pour la bonne fête à bientot
Recoucou ! tu as oublié de préciser que les chenilles processoinaires utilisaient leur l'ampoule rectale donner le chemin à son suivant. Sympa ton article tu devrais les ranger par cathégorie.
Coucou Poutty ! pfff bientôt une heure, je repasserai. Bon ap A+
Je pense que vous avez créé des points de charme. En fait il n'ya pas beaucoup delipase réfléchir à l'orientation que vous venez de faire. Je suis très impressionné, il a étéconstaté que vous avez si bien avec la classe tellement, le sujet et plus. Un haut de gamme, mon pote! Vraiment de grandes choses ici.
j'aime bien les chenilles, mais de loin car certaines sont urticantes... Quant à savoir lesquelles je préfère m'abstenir de les toucher pour savoir !
merci pour toutes ces infos et bon lundi... au soleil par chez moi. Et chez toi c'est toujours l'été ou bien ?
bonjour pouty oh oui pleins de sortes de chenilles,de jolies et de moins,interressant ton article,bon lundi et café,bizzz
Coucou
Très bien ton article...mais je n'aime pas les chenilles !
La semaine commence avec un temps bien gris.
Bonne journée
Bises
hello Pouty,
merci pour ton article très instructif, c'est toujours bon à savoir.
Je te souhaite un bon début de semaine.
Il annonce 29°. Vais aller en maillot de bain au boulot, hi hi.